Non à la fusion
Chexbres / Rivaz / Saint-Saphorin

Pour une municipalité de milice

image

Nos autorités disent avoir de la peine à trouver des candidats au moment des élections municipales, et que ce serait beaucoup plus simple si on fusionnait.Pourtant, jusqu'à maintenant, nous n'avons jamais manqué de candidats.

Ce n'est pas du tout certain qu'en cas de fusion ce serait vraiment aussi simple que ce que l'on essaye de nous faire croire, car, aujourd'hui, il y a 15 municipaux pour faire le travail que demandent nos 3 villages, et ce travail ne va pas aller en diminuant.

Si la fusion a lieu, il n'y aurait plus que 7 municipaux, soit moins de la moitié que maintenant, pour faire la même quantité de travail. Leur tâche va donc doubler. Nous aurions probablement un syndic et quelques municipaux qui devraient 50% de leur temps à la nouvelle commune.

Trouverait-on facilement des candidats qui accepteraient de consacrer 50% de leur temps à leur fonction de municipal ?

Quel patron accepterait que son employé(e) ait son temps de travail qui passe d'un jour à l'autre de 100 à 50% à cause de son élection à la municipalité, et que se passerait-il si l'un d'eux n'était pas réélu ?

À notre époque, il n'est pas facile de trouver du travail à temps partiel dans certain domaines. À Rivaz, nous avons eu des municipaux qui étaient ouvriers. Leurs employeurs acceptaient qu'ils prennent occasionnellement congé pour remplir leur tâche de municipal pendant la journée. S'ils doivent 50% de leur temps à la commune, ce serait impossible pour un ouvrier d'être municipal.


chargement...

Ce site est maintenu par la famille André Chappuis à Rivaz

Votez NON le 26 octobre prochain !