A propos des armoiries
Contrairement à Monsieur Paley, je ne vois pas dans le logo « Touche pas à mon St-Saph » une affaire de vin, mais une résistance au massacre de nos belles armoiries en voulant en bricoler une nouvelle.
Je tiens aussi à ajouter qu'il ne faut pas non plus toucher à celles de Rivaz.
Le rouge et le blanc de Saint-Saphorin sont les couleurs de l'Évêché et de la ville de Lausanne, à qui appartenait Saint-Saphorin jusqu'en 1536. L'onde représente la Salanche et ses cascades.
Le jaune et le bleu de Rivaz rappelle la rive dorée par les vignobles et les flots du lac.
Pour essayer de plaire à tout le monde, afin de glaner des voix en vue de faire accepter cette fusion, on a bricolé une espèce de patchwork en assemblant des débris de nos 3 belles armoiries d'autrefois. Celles de Saint-Saphorin ont peut-être 500 ans, la première mention connue est 1579, et elles sont gravées sur une des cloches de 1593. Alors, va-t-on, avec le triste mixage qui a été prévu, supprimer un demi millénaire de notre histoire locale ?
Quant à Rivaz, ses armoiries sont moins anciennes, c'est vers la fin du XIXème siècle que la commune les a choisies, et elles ont été adoptées définitivement en 1923.
Afin de conserver les belles et anciennes armoiries de nos 3 communes, il faut refuser cette fusion.
le 16 août 2014
André Chappuis